SYNOVIA participe au workshop EUROCONTROL sur l’intégration des drones dans l’espace aérien en-dessous de 500 pieds
Comment éviter qu’un avion de chasse se prenne un drone… et vice-versa.
Les 6 et 7 avril 2017, SYNOVIA a participé au workshop organisé à Bruxelles par EUROCONTROL sur l’intégration des drones dans l’espace aérien en-dessous de 500 pieds (150 mètres).
Cet espace aérien, défini fin 2016 sous le terme « U-Space » par la commission européenne, concerne principalement les « petits » drones (au plus quelques dizaines de kilos), que ce soient des drones de loisir ou des drones à usage professionnels.
Lors du workshop, les intervenants ont fait un état des lieux de l’utilisation actuelle des drones dans leurs pays et des régulations nationales déjà mises en place.
Aujourd’hui, les drones civils professionnels sont utilisés pour des missions de surveillance et d’inspection, de mesure, de prise de vue, …. Le principal frein au développement de l’utilisation de ces drones, notamment en zone urbaine, est lié au risque qu’ils font peser sur la sécurité des biens et des personnes.
L’enjeu des années à venir est de définir les règles et les moyens qui permettront de réduire le risque à un niveau acceptable en regard des nouveaux services qui seront apportés.
Par exemple, la vidéo ci-dessous illustre l’importance d’avoir un système d’information efficace qui permettra à chaque utilisateur de l’espace aérien de vérifier que le vol qu’il prévoit (drone, avion, hélicoptère, parachute, …) ne met pas en danger un autre utilisateur.
Que ce serait-il passé si le Rafale avait percuté le drone à si basse altitude ?
SYNOVIA s’appuie sur une expérience de plus de 15 ans en ATM (Air Trafic Management) pour apporter ses connaissances et ses idées aux acteurs de ce secteur en pleine construction.
(cf. article de La Montagne pour voir la vidéo)