Simplifier la conduite d’un projet : Un vrai métier…
SYNOVIA accorde une attention toute particulière à la simplification des instruments de pilotage de projets.
A l’image des cockpits d’avions que nos ingénieurs ont considérablement simplifiés pour permettre aux pilotes de concentrer leur attention sur les aspects essentiels de la navigation et de la sécurité, le management de projet vit aujourd’hui une mutation importante :
Il y a quelques années encore, les comités de pilotage projet et les project reports pullulaient de courbes, histogrammes, radars et camemberts en tout genre.
La santé d’un projet semblait parfois directement dépendre de la quantité des reportings, dashboards et KPI que le chef de projet arrivait à produire.
Celui-ci passait presque plus de temps à imaginer et à construire les tableaux de bord les plus compliqués et sophistiqués qu’à piloter ses projets et à prendre les décisions qui s’imposaient… Du coup, c’était un exploit que d’interpréter ces indicateurs, et surtout de comprendre si finalement et tout simplement, les projets étaient sous contrôle…ou pas.
Aujourd’hui, et à l’image du commandant de bord d’un avion, il est essentiel que le chef de projet ait l’esprit 100% focalisé sur la conduite au sens propre de son projet. Celui-ci doit se concentrer exclusivement sur l’anticipation, l’action et la prise de décision.
Ce constat peut paraître simple et évident, mais en observant les projets qui nous entourent, il est aisé de prendre conscience que cette mutation n’est pas encore terminée…
La raison principale est de cette situation est toute facile à trouver : de nos jours, il est devenu tellement compliqué de faire simple…
La réussite d’une telle transformation nécessite donc de faire preuve de détermination et de discernement situationnelle pour accompagner et apporter aux hommes et aux organisations en charge des projets cette culture du lean et du pragmatisme, ainsi que la simplification pertinente de leurs outils et de leurs pratiques.
Chez SYNOVIA, on s’accorde à faire en sorte d’adapter les méthodes et outils de management de projets au plus juste besoin afin de permettre aux chefs de projets de concentrer toute leur énergie et attention aux fonctions essentielles de leurs missions.